Blog

Ce poste de travail va changer le marché

Lenovo ThinkStation P620 Threadripper Pro Workstation

Écrit par Chris Sutcliffe
VFX & Animation Senior Account Manager

Si vous êtes un peu nerd comme moi, vous vous souviendrez sans doute de vos premières expériences avec la technologie. Pour moi, c’était avec ma première console Atari où je jouais à Space Invaders. À peu près à la même époque, j’ai reçu une montre calculatrice – oui, c’était un truc des années 80 pour vous les jeunes de l’an 2000 ! Plus tard, au début de la vingtaine, un ami proche m’a fait découvrir la première PlayStation et “Lara Croft”. On ne pouvait pas faire mieux que ça….
En vieillissant (et en mûrissant !), la technologie m’a fait prendre conscience de ce qu’elle pouvait faire dans le monde et comment elle pouvait contribuer à améliorer les vies et notre mode de vie. Ces dernières années, des choses comme l’utilisation des AR/VR pour la formation médicale et en pédiatrie se sont avérées très efficaces. Ce sont des changements technologiques qui m’enthousiasment vraiment, tout en étant un énorme avantage pour la société.
Par conséquent, je suis toujours un peu excité, comme quand j’étais plus jeune, lorsque je vois quelque chose qui représente un changement significatif par rapport à la norme. Je m’occupais spécifiquement des postes de travail depuis plus de deux ans, et ce changement a pris la forme de la nouvelle station de travail Threadripper Pro de Lenovo.
AMD a changé le marché ces dernières années avec le faible nombre de nanomètres de ses processeurs. Les gens étaient très enthousiastes lors du lancement, simplement parce qu’il s’agissait d’AMD. Cependant, cette boite propose quelques autres mises à jour importantes que certains ont peut-être négligées.
Lenovo ThinkStation P620 Threadripper Pro Workstation
Je me souviens toujours de l’histoire d’une compagnie aérienne nord-américaine qui n’avait qu’un seul modèle d’avion dans sa flotte. Son équipe de maintenance pouvait se présenter dans n’importe quel aéroport avec le même sac à outils et les mêmes pièces de rechange. Cela faisait d’elle la compagnie aérienne la plus rentable d’Amérique du Nord à l’époque, et cela soulève un concept intéressant. Et si chaque PC ou station de travail que vous aviez était équipé des mêmes pièces et composants ? La maintenance et la gestion seraient alors beaucoup plus simples, ce qui permettrait d’économiser de l’argent et de rendre l’organisation plus rentable. Vous pourriez garder une machine à portée de main pour les pièces de rechange, sachant que si une machine de votre parc tombe en panne, vous avez une machine de remplacement identique prête à l’emploi.
Deuxièmement, il s’agit de la première boîte PCIe de quatrième génération mise sur le marché. Les premiers indicateurs montrent que ce processeur unique est nettement plus performant qu’un processeur double Xeon équivalent. Ajoutez à cela tous les autres composants du bus PCIe Gen 4, tels que la mémoire, le disque dur et le GPU, et vous obtenez soudain une augmentation significative des performances. Lorsque ces nouveaux GPU PCIe Gen 4 sortiront au début de 2021…wow !
Dans le monde des médias et du divertissement, lorsque vous compilez ou construisez en utilisant Unity ou Unreal, vous avez besoin d’autant de processeurs que possible. L’option “64-core” offre le plus grand nombre de processeurs disponibles dans une station de travail aujourd’hui, qu’ils soient simples ou doubles. Et peut-être que l’option 64-core contribuera à perturber un peu le marché, en offrant des alternatives au rendu GPU pour Arnold ou V-Ray. Il y a aussi les artistes 3D qui utilisent Autodesk Maya, ZBrush, Blender ou Houdini, qui dépendent fortement de la vitesse de l’horloge. Le même boîtier propose des machines 12-core ou 16-core de base qui fonctionnent parfaitement pour ces applications. Mais, comme le dit la compagnie aérienne, la beauté de ces machines réside dans le fait que vous pouvez avoir un grand nombre de processeurs (12, 16, 32 ou 64-core) dans la même boîte.

Je me demande si nous verrons dans l’avenir tout le monde ayant exactement le même appareil ? Quoi qu’il en soit, le Lenovo P620 change le marché.

 About Chris Sutcliffe

Chris Sutcliffe is Annex Pro’s VFX & Animation Senior Account Manager.  Chris’s knowledge of the media and entertainment industry spans over 20 years with his most recent accomplishment being the Senior Account Executive at Lenovo. 

Dec 21, 2020 | Blog, Lenovo

Get private event invitations, exclusive promos & industry updates. Subscribe to our newsletter.  

Out of stock. Join Waitlist. This product is backordered with no ETA right now. Please join our waitlist and we'll inform you when the product arrives in stock. Leave your email below.